« Trop de colle ne colle plus, trop de sucre n’adoucit plus » -  par Astrid Romain - Micronutritionniste - Endobiogéniste - Acteurs Locaux


« Trop de colle ne colle plus, trop de sucre n’adoucit plus » - par Astrid Romain - Micronutritionniste - Endobiogéniste - Acteurs Locaux

Article
Accueil Institut Prévention Sante
 
| Astrid Romain - Micronutritionniste - Endobiogéniste | Prévention Santé | Sucre  Vu 16451 fois
Article N°28636

« Trop de colle ne colle plus, trop de sucre n’adoucit plus » - par Astrid Romain - Micronutritionniste - Endobiogéniste - Acteurs Locaux

Si souvent douceur rime avec sucre, les conséquences de nos excès sont nuisibles pour la santé.
Il faut dire qu’en un siècle nous avons multiplier notre consommation par dix ! En 1920 on consommait environ 3kg par an et par personne… aujourd’hui c’est 30 kilos. Et ce n’est pas sans conséquences sur nos organismes.

 

D’abord il y en a partout et même du caché.

Omniprésent dans notre alimentation quotidienne, mérite qu'on s'y attarde. Les glucides, communément appelés sucres, se présentent sous diverses formes : glucose, fructose, lactose, saccharose (le sucre de table), mais aussi des versions plus transformées comme le sirop de glucose. Même le miel, considéré comme très naturel, est composé de 60% de fructose et 40% de glucose. Bien que le sucre ne constitue qu'environ 1% de notre corps, son rôle est crucial, notamment pour notre cerveau qui en est le premier consommateur.

Le sucre est notre principal carburant, fournissant l'énergie nécessaire à notre organisme. C'est pourquoi nos besoins doivent être en adéquation avec les quantités absorbées. Cependant, un excès de sucre conduit au stockage sous forme de graisse, notamment les triglycérides. Nos besoins en sucre varient considérablement d'un individu à l'autre, en fonction de notre activité physique et de notre métabolisme. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande une consommation quotidienne de 25g, soit environ 6 cuillères à café ou 5,5 morceaux de sucre n°4. Pourtant, la consommation moyenne actuelle s'élève à 88g par jour, ce qui équivaut à 32 kg par an !

Il est surprenant de constater la quantité de sucre présente dans certains aliments courants. Par exemple, une canette de cola contient l'équivalent de 7 morceaux de sucre, une pizza 22 morceaux, un yaourt aux fruits 8 morceaux, et même une pomme équivaut à 2,75 morceaux. Une barre Mars contient 10 morceaux, une tranche de pain de mie 4, et 100g de chips équivalent à 12 morceaux de sucre. Une portion de 250g de frites représente 15 morceaux, une baguette de pain 22 et un hamburger 3 morceaux. Même une simple portion de ketchup contient l'équivalent de 1,5 morceau de sucre.

Cette surconsommation n'est pas sans conséquences : prise de poids, diabète, stéatose hépatique, maladies cardio-vasculaires, problèmes circulatoires, inflammation et troubles du sommeil sont autant de risques associés. Pour équilibrer notre consommation de sucre, il est recommandé de privilégier les aliments à indice glycémique bas, comme les produits complets plutôt que raffinés. Il faut également être vigilant sur les quantités de douleur consommées et chercher à limiter l'impact insulinique sur la journée.

Ces chiffres nous invitent à réfléchir sur nos choix alimentaires quotidiens et à prendre conscience de notre consommation réelle de sucre. En adoptant une approche équilibrée et en étant attentif à nos apports, nous pouvons mieux gérer notre consommation de sucre pour préserver notre santé à long terme.

 





Vidéo source France 3 : Vous êtes formidables

Astrid Romain

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...